Accueil > Votre mairie > Vie citoyenne > Conseil Municipal d'Enfants

Conseil Municipal d'Enfants

Pour la Ville de Sotteville, le temps périscolaire est aussi important que le temps scolaire. Le Conseil municipal d'enfants est un des éléments du temps de la vie de l'enfant mis en place par la Ville. Les élus en herbe travaillent en commissions, accompagnés par un animateur, et présentent leurs projets d'intérêt général en séances plénières. Ils participent également aux temps forts de la ville. Ils sont ainsi de véritables acteurs de la vie municipale et participent à sa vitalité. Les mandats couvrent une période de deux ans, puis de nouvelles élections sont programmées en début d'année.

Répartis en 4 commissions, les 35 élus du Conseil Municipal d'Enfants se réunissent deux mercredis par mois pour mettre en œuvre des projets qui leur sont chers. Ces projets sont présentés à la Députée-Maire, ainsi qu' aux adjoints lors de séances plénières.

Au cours des précédents mandats, les élus du CME ont pu réaliser des guides pratiques, participer à la semaine de la jeunesse ou encore visiter l'Assemblée Nationale. Ils jouent un rôle citoyen au sein des écoles et participent à la solidarité et à l'amélioration du cadre de vie de la ville.

C'est dans cette optique qu'ils ont ainsi organisé plusieurs opérations humanitaires ou citoyennes.
Notamment une collecte de matériel scolaire pour les enfants d'Afghanistan ; " Un cahier, un crayon ", une tombola pour l'association " Sport sans frontière ", une campagne de sensibilisation et d'information sur les déjections canines ou encore en participant au Téléthon.

Enfin, ils ont créé un journal, " Le Petit Sottevillais ", pour rendre compte de leur travail à leurs électeurs.

Le Conseil Municipal d'Enfants travaille en étroite collaboration avec l'ANACEJ (Association Nationale des Conseils d'enfants et de Jeunes).

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès d' Angelique LAINE, responsable du Conseil Municipal d'Enfants - Service Jeunesse 02 35 63 60 78

Adèle Leboulanger

Ambre Mendy