Un engagement collectif pour Sotteville

Vous êtes la première femme élue Maire à Sotteville-lès-Rouen, qu'est-ce que cela vous inspire ?

Au-delà de ma petite personne, c'est un symbole, un élément de l'histoire. Et c'est justement l'histoire qui nous inspire tout ce travail autour de la solidarité et de l'investissement civique. Ces valeurs ont un vrai sens à Sotteville.

Avec le métro, la bibliothèque, le développement du sport, des services à la personne ou encore le redéploiement de la vie associative, nous avons décliné cette histoire de façon dynamique pendant plus de 15 ans.

Pour le mandat qui s'annonce, l'équipe majoritaire actuelle est une nouvelle fois inscrite dans cette démarche, avec une marque identitaire forte : l'engagement bénévole. Nous sommes tous investis dans cette solidarité fondamentale où chacun est acteur et peut donner quelque chose d'utile.

C'est également vrai pour tous les Sottevillais qui participent largement et librement à faire vivre le lien social. Cette richesse, nous souhaitons la valoriser.

Comment cela va-t-il se traduire ?

D'abord par une nouvelle manière de faire. Nous sommes animés d'un esprit d'équipe et d'écoute. Empreints d'humilité et de modestie, nous savons que c'est la pratique collective, ouverte sur son environnement qui nous permettra de développer, faire comprendre et évaluer notre action.

Le dialogue et la communication sont des fondamentaux qui nous permettront de prendre les meilleures décisions pour notre ville.

Les maisons citoyennes que nous allons réaliser sont dans cet esprit. Elles seront des lieux de vie d'animation, d'apprentissages, d'échange pour rapprocher les services publics de nos concitoyens.

Quelles sont vos priorités pour ce mandat ?

Nous allons engager des aménagements structurants pour l'avenir de Sotteville. Dans le cadre d'une large concertation et en partenariat avec la CREA, il nous faut réfléchir à l'aménagement de notre place de l'Hôtel de Ville. J'ai d'ailleurs commencé à échanger avec Frédéric Sanchez à ce sujet. Nous participerons aussi à la réflexion autour du parc naturel et espace de loisirs du Champ de courses. Il nous faut planifier la rénovation des voiries et des bâtiments communaux, particulièrement de nos écoles. Nous devons porter une attention particulière à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire avec l'arrivée de la nouvelle gare et la nécessaire redynamisation de la zone industrielle.

L'éducation est une priorité. Il nous importe de reprendre le dialogue avec l'ensemble des acteurs dans le cadre d'un conseil de l'éducation. Rapidement, nous engagerons une évaluation de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Dès la rentrée 2014, des améliorations dans les conditions d'accueil des enfants pourront être engagées. Mais c'est une réflexion en profondeur qui nous permettra de proposer une rentrée 2014-2015 qui corresponde à notre pacte de réussite éducative. En matière d'emploi, il est nécessaire de renforcer l'accompagnement, de mobiliser toutes les énergies et de participer concrètement en ayant recours, par exemple, au dispositif des emplois d'avenir.

Quelles actions complémentaires souhaitez-vous engager ?

L'intergénération est une marque de fabrique sottevillaise, un pilier fondamental que nous continuerons à encourager par des dispositifs d'entraide et de transmission innovants. La place des jeunes et des seniors dans notre ville sera réaffirmée.

Nous impulserons aussi de nouvelles pratiques pour faciliter le quotidien des familles sottevillaises au travers de la e-administration et du soutien à la parentalité par exemple.

Nous allons proposer une culture de la responsabilité à notre riche vivier associatif en motivant et valorisant ses acteurs.

Nous avons la chance d'avoir comme interlocutrice privilégiée une fédération qui regroupe les commerçants et artisans sottevillais avec laquelle nous soutiendrons les initiatives collectives destinées à animer et préserver l'équilibre du commerce de proximité.

En matière sportive, nous encouragerons la diversité en respectant le triptyque loisirs, apprentissage et haut-niveau. Exactement comme pour le développement des pratiques culturelles amateurs, la sensibilisation des publics et l'implication des Sottevillais.

Porteur d'avenir, notre projet pour Sotteville est basé sur des valeurs partagées de longue date et une volonté d'ouverture, en lien étroit avec les Sottevillais.

Quelle est votre position par rapport au message envoyé par les Français au Gouvernement à l'occasion des dernières élections ?

Tant que la bataille pour l'emploi ne sera pas gagnée, nos concitoyens continueront à exprimer leur insécurité. Ces résultats traduisent une véritable inquiétude face à l'avenir. Je pense que les mesures gouvernementales qui sont pourtant justes, souffrent d'un déficit d'explication et du décalage avec les effets positifs qui se feront sentir dans un second temps.

Rappelons-nous également qu'en cette période fragile, notre modèle social a permis à la France d'être relativement préservée par rapport à certains de ses voisins. C'est une notion que nous devons garder à l'esprit, particulièrement dans le cadre des futures échéances européennes.