Accueil > Vivre à Sotteville > Les Maisons Citoyennes

Retrouvez le clip des Maisons citoyennes

Tract de présentation des Maisons citoyennes

Les " Maisons Citoyennes " ont ouvert leurs portes rue Henri Gadeau de Kerville et place du Docteur Calmette. Ces lieux ont pour vocation d'être des espaces d'accueil, de rencontres, de créations, de partages, de concertations et d'animations pour l'ensemble des habitants, sans exclusion.

Ces structures sont ouvertes au public, du lundi au vendredi, en continu, avec une possibilité d'ouverture en soirée et le week-end, selon le programme d'animations. Ces maisons citoyennes encouragent et accompagnent les initiatives collectives des habitants et fédérent la population autour d'événements et de projets portés par la Ville et/ou les associations.

Participer activement à la vie d'un quartier, faciliter les démarches administratives de la population, encourager et valoriser les savoir-faire de chacun ou encore renouer le dialogue de proximité sont autant d'éléments qui dynamisent nos quartiers.

Ainsi les habitants deviennent force de proposition et créent de véritables outils de démocratie participative et citoyenne, à l'image des ateliers "C'est à vous".

Les ateliers " C'est à vous ! " sont des instants de rencontres entre habitants pendant lesquels vous pouvez proposer des initiatives dont vous devenez à terme les principaux acteurs et qui permettent de construire pas à pas un quartier qui vous ressemble et qui vous rassemble... Toutes les animations et les activités sont gratuites, sans réservation au préalable et ouvertes à tous.

En parallèle, la Ville propose des services et des activités qui contribuent à la vitalité des maisons citoyennes :

- Permanences des services municipaux (état civil, jeunesse, solidarité...)

- Permanences associatives (santé, orientation, emploi, insertion, droits du citoyen...)

- Présence de structures institutionnelles (Caisse d'Allocations Familiales, Métropole Rouen Normandie, Centre Médico Social...)

- Rencontres avec les élus

- Proposition d'activités et d'animations pour les enfants et les adolescents (City Jeunes, Maison Pour Tous, Centre d'Action et de Promotion Sociale...)

- Pôle multimédia (consultation Internet, démarches en ligne, rédaction CV, recherche d'emploi...)

- Rencontres culturelles et intergénérationnelles

- Temps d'échanges et de savoirs entre les habitants

- Soutien à la parentalité...

Retrouvez les programmes des Maisons Citoyennes en cliquant ci-dessous :

Avril 2017

Maison citoyenne Buisson

Maison citoyenne Kerville

maison.citoyenne.buisson@mairie-sotteville-les-rouen.fr

Quartier Henri Gadeau de Kerville
Maison Citoyenne, rue Henri Gadeau de Kerville
maison.citoyenne.kerville@mairie-sotteville-les-rouen.fr

Service des Maisons citoyennes au 02 35 63 60 97.