Accueil > Sport > Infrastructures sportives > Gymnase municipal

Gymnase municipal

38 rue Gaston Contremoulins - 76300 - Sotteville-lès-Rouen

Un équipement à l'image de la vie sottevillaise

Pour comprendre le Gymnase municipal aujourd'hui, il convient d'abord d'ancrer sa réalisation dans l'histoire sottevillaise, mais également de montrer que sa concrétisation intègre le développement des pratiques gymniques et leurs diversités à Sotteville. La Sottevillaise qui figure parmi les tout meilleurs clubs de France, a également contribué par son savoir-faire et sa progression soutenue par la Ville, à l'éclosion de ce Gymnase municipal.

La définition des plannings d'utilisation des salles est coordonnée par la direction des sports en combinant les demandes des utilisateurs, permettant d'avoir une vision des disponibilités de l'ensemble des équipements sportifs de la Ville. La forte présence de la Sottevillaise permet de collaborer sur certains projets.

L'entrée fonctionnelle donne le LA en desservant un vaste hall d'accueil de 117 m2. Ici le bureau d'un agent municipal et une borne d'accueil permettent de bénéficier de toutes les informations nécessaires. Une deuxième entrée à l'angle des rues Gaston Contremoulins et Vincent Auriol est également utilisable lors d'événements particuliers.

Depuis le hall d'accueil vous accédez aux trois entités principales du gymnase, à savoir la salle de gymnastique, la salle petite enfance ou de motricité et la salle de fitness.

L'accès à la salle petite enfance se fait via une galerie lumineuse, de plain-pied qui favorise le passage des poussettes. Depuis le hall d'accueil, les parents observent l'évolution de leurs enfants à travers une vitre sans tain. Ils sont donc positionnés à l'extérieur de la salle et les animateurs sportifs sont dans de bonnes dispositions pour mener leurs activités. Cette salle, et celle de fitness ont une vocation polyvalente, et s'orientent vers des activités de motricité ou à des fins plus esthétiques. La section lutte du Stade sottevillais cheminot club, bénéficie également de créneaux, pour développer la pratique de la baby lutte et sa visibilité sur cette partie de la ville.

La salle de fitness est accessible par les escaliers ou l'ascenseur. Une large baie vitrée propose une vue sur la rue Gaston Contremoulins et conforte l'idée de bien être de cette pièce. Une scène favorise l'intervention des animateurs et des professeurs. Peuvent s'y dérouler des activités de la section Gym volontaire avec la gym dynamique ou le step par exemple ou d'autres déclinaisons de pratiques gymniques avec la Maison pour tous notamment. La direction de la solidarité pourra également accéder à cet espace pour y organiser des ateliers spécifiques. Au même niveau, on trouve un espace spécifique à la détente : une cafétéria, que tous les acteurs de l'équipement peuvent utiliser. On y aperçoit un puits de lumière que l'on retrouve à d'autres endroits de l'équipement et qui permettent de diminuer l'utilisation de l'électricité pendant la journée.

Les gradins accueillent 858 personnes. Les places situées sur les zones supérieures sont dédiées aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnants. Les gradins offrent une vue imprenable sur la salle de gymnastique de 1216m2. Le public peut profiter, dans les meilleures conditions, des différents rendez-vous. Par ailleurs, les entraînements de La Sottevillaise sont ouverts au public. Ainsi avec le Gymnase municipal, la Ville veut cultiver le partage d'expérience. Dans chaque salle, des vitres favorisent une visibilité mutuelle des pratiques. La spécificité de la salle de gymnastique sportive avec ses agrès, ses fosses d'entraînement, son praticable, oriente une déclinaison de son utilisation non pas en disciplines sportives mais en type d'utilisateurs. C'est un des enjeux pour l'appropriation de la salle par tous. Pour que ces outils, en apparence technique, soient utilisés par tout un chacun, avec l'appui bien sûr, des membres du 1er club de gymnastique français, La Sottevillaise.
L'événementiel sportif sera aussi présent dans cet espace avec de la gymnastique sportive par exemple ou pour d'autres organisateurs qui trouveront avec cette salle, un cadre adapté.

« Un gymnase utilisable par tous »

L'équipement se constitue essentiellement d'espaces alloués à une salle de gymnastique, de petites salles d'évolution, un accueil, des tribunes et des espaces administratifs. Il se développe sur deux niveaux capables d'accueillir du public qui seront desservis par un ascenseur. L'horizontalité est privilégiée. Le Gymnase dégage une certaine sérénité. Une grande attention est portée sur la fonctionnalité, compte tenu de la plage des âges concernée et de la variété des niveaux sportifs et du public amené à le fréquenter. La salle de plain-pied est un choix radical qui permet à tous les sportifs d'évoluer de la rue à la salle sans différence de niveau.

Une disposition déterminante pour une compréhension facile de l'équipement par l'usager. Elle est plus pratique pour les petits ou les personnes qui souffrent de handicap pour se déplacer. L'ensemble du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite et répond aussi au principe de norme universelle, à savoir que le bâtiment est directement accessible à l'ensemble des publics sans aménagements supplémentaires nécessaires.

Direction des sports, tél.02 35 63 62 21.