Accueil > Solidarité > Insertion professionnelle et sociale

Insertion professionnelle et sociale

Revenu de Solidarité Active

Ce service reçoit les bénéficiaires du RSA orientés par le Département pour leur suivi social et pour établir un contrat d'engagement réciproque.
Cet accompagnement est co-financé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national " emploi et inclusion " 2014-2020

Le service " insertion emploi " de la Ville est présent auprès des Sottevillais qui le souhaitent pour les aider à analyser leur projet professionnel et leur besoin en formation.

Une écoute globale est entreprise. La personne reçue peut être orientée vers d'autres services municipaux (habitat, CCAS...) ou partenaires appropriés, en fonction de ses besoins.

Une fois par an, un Forum d'accès vers l'emploi est organisé à l'Hôtel de Ville, pour permettre aux jeunes collégiens, lycéens, étudiants et personnes en recherche d'emploi ou de formation de découvrir différents métiers autour d'un secteur d'activité. Il regroupe des centres de formations, des acteurs de l'orientation et des professionnels.

Renseignements et rendez-vous à la direction de la Solidarité

Les Contrats aidés

Le service peut apporter des informations et vérifier votre éligibilité à un Contrat Unique d'Insertion (CUI).

L'Evaluation en Milieu de Travail (EMT)

Les différents services municipaux peuvent accueillir des demandeurs d'emploi dans le cadre de ce dispositif dont l'objectif est de vérifier vos compétences et capacités professionnelles par rapport à un emploi recherché ou de découvrir les conditions d'exercice d'un métier envisagé.