Accessibilité Accessibilité
contact
imprimer

Interview de Laurence Renou

Adjointe en charge de l'éducation et de l'enfance

Animer la communauté éducative

Ajointe en charge de l'éducation et de l'enfance, Laurence Renou a mené le projet de création du conseil de l'éducation.

 

 

Pourquoi un conseil de l'éducation ?
« Instaurer un dialogue et recréer du lien entre tous les acteurs de la communauté éducative nous semblait important, notamment parce que nous avions pu constater une certaine crispation des relations. La réforme des rythmes scolaires impacte énormément de personnes, d'horizons très différents : le quotidien des familles et des enseignants mais aussi l'organisation des assistantes maternelles, les plannings des associations…

Chacun a sa subjectivité et son vécu pas toujours positif dans un domaine éminemment sensible qui est celui de l'éducation des enfants. C'est pourquoi il nous paraissait important d'amener tous les acteurs à se parler pour qu'ils puissent se connaître et se reconnaître. L'idée est également de développer une culture de la co-construction en passant de la somme des intérêts de chacun à un véritable intérêt général pour le bien de nos enfants. »

 

 

Comment s'assure-t-on de la représentativité de tous les acteurs ?
« Les différents collèges ont été pensés pour permettre une large participation. A partir du moment où un membre du conseil de l'éducation a souhaité s'inscrire dans cette démarche, nous lui demandons d'être aussi assidu que possible. Il me semble que c'est une condition sine qua non pour faire avancer les travaux. Par ailleurs, la question de la représentativité est toujours perfectible. Le Conseil de l'éducation s'appuie notamment sur des parents d'élèves élus par leurs pairs, ils sont donc légitimes à tous les représenter. Ils doivent également être en capacité de faire remonter tous les points de vue et de réinterroger la compréhension et la pertinence de chaque question soulevée et de chaque piste évoquée.»

Offre d'emploi | Mentions légales | Plan du site
2017 © Sotteville-lès-Rouen Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet