Accueil > Culture > Viva Cité, festival des arts de la rue

Viva Cité, 28ème édition du festival des arts de la rue du vendredi 30 juin 2017 à 19h au dimanche 2 juillet 2017 à 22h

Entre les lignes

Les 30 juin, 1er et 2 juillet 2017, la 28ème édition du festival Viva Cité déferlera sur les rues de Sotteville-lès- Rouen avec sa cohorte d'artistes venus du monde entier pour offrir leur talent à la centaine de milliers de spectateurs attendus.

Fil rouge scénographique et artistique de cette édition, la ligne, celle qui trace les frontières ou relie les hommes, lignes de vie, lignes de chance, lignes de fuite et toutes ces lignes imaginaires qui nous invitent à la transgression et à la liberté. Les ateliers d'action culturelle permettront d'alimenter une scénograpgie évolutive tout au long des 3 jours du festival.

Liberté de créer et de nous émouvoir, c'est la raison d'être des quelques 450 artistes qui nous proposeront plus de 300 représentations durant ces 3 jours et 2 nuits de fête et de frissons artistiques. Comme toujours à Viva Cité, l'intime côtoiera le spectaculaire, la création et l'émergence côtoieront le répertoire pour le plus grand plaisir de spectateurs de plus en plus nombreux au fil des années.

Preuve de la vitalité des Arts de la Rue et d'un festival qui reste parmi les plus importants en France et dans le monde, on peut saluer le grand nombre de spectacles récents, avec pas moins de 14 créations 2017 dans la sélection officielle.

Coup d'envoi : La Compagnie Internationale Alligator et les Batteurs de Pavés se réunissent pour orchestrer l'ouverture du festival, le vendredi 30 juin à 19h : le coup d'envoi, c¹est Vendredi Debout, une parodie d¹ouverture solennelle avec 80 musiciens et 15 acteurs. Un hommage à des textes magnifiques défendant la culture et la liberté. L¹ordre établi va-t-il réussir à interdire cette cérémonie ???

La Française de comptages présentera sa nouvelle création "Vous en voulez." qui transportera le spectateur dans un univers rétro-futuriste où, à l'occasion d'un jeu télévisé interactif et démago, il se voit proposer de participer à la création d'un feuilleton en votant au fil de ses épisodes.
Le spectacle pose un regard critique et ironique sur une société consommatrice d'images, une société où le divertissement érigé en culte suprême serait le dernier espace d'expression populaire, où la concertation serait réduite au choix binaire d'un j'aime / j'aime pas. "Vous en voulez." c'est le triomphe de l'emballage sympa, la victoire par K.O. du trop cool sur le très bien. A retrouver le samedi 1er juillet à 22h45.

NoFit State et Motionhouse, compagnies britanniques, présenteront Block : 20 blocks, conçus comme un immense Jenga de béton, forment le décor et l'équipement de cirque. Empilés et modulés à l'infini, ils offrent une multitude de formes, de structures et de plateformes sur lesquelles bouger, jouer et danser. BLOCK est une analyse puissante de la condition sociale, des murs qui nous entourent et des armures qui nous protègent. Samedi 1er juillet à 16h et 19h30 - Dimanche 2 juillet à 16h et 18h30.

Le Ballon Vert présentera sa trilogie " Octopus " racontant le destin de 9 personnages de la fin des années 80 jusqu'au début des années 2020. L'histoire s'inscrit au coeur de l'espace public et tente d'apporter un regard audacieux et onirique sur nos existences. Samedi 1er juillet à 15h30 (Octopus 0.1) Samedi 1er juillet à 21h (Octopus 0.2) Dimanche 2 juillet à 14h15 (Octopus 0.3)

*programmation sous réserve de modification

Une cinquantaine de compagnies accueillies viendra compléter cette programmation éclectique. Entre éco-vigilance et soin porté à l'accessibilité, Viva Cité sera comme à son habitude ouvert aux plus grand nombre, l'hospitalité et la convivialité enjoueront la place publique, de l'espace enfants jusqu'aux cités-bistrots.

Fiche d'inscription destinée aux professionnels travaillant dans des structures avec mission de programmation et aux acteurs institutionnels

Inscription en ligne pour les professionnels

Postuler en tant que compagnie accueillie

Communiqué de presse

Ville de Sotteville-lès-Rouen et Atelier 231 Centre national des arts de la rue et de l'espace public, tél. 02 35 63 60 89 - vivacite@mairie-sotteville-les-rouen.fr

Vous venez de l'Agglomération ?
Cliquez ici pour découvrir les lignes de transport vers Sotteville
CREA - Astuce

Produit par la ville de Sotteville-lès-Rouen et l'Atelier 231, Centre national des arts de la rue, Viva Cité est organisé avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, de la région Normandie, du Département de Seine-Maritime et de la Métropole Rouen Normandie.