Accueil > Culture > Atelier 231, centre national des arts de la rue

76300 Sotteville-lès-Rouen

Retrouvez plus d'infos sur : www.atelier231.fr ou sur Facebook

Un pôle de création

Depuis 1998, à l'initiative de la municipalité et de son fondateur Daniel Andrieu et aujourd'hui sous la direction d'Anne LE GOFF, l'Atelier 231 s'est imposé comme l'un des premiers lieux de fabrication pour les arts de la rue en France.

Proposant des aides à la création comme soutien financier et un contexte idéal pour la création artistique avec des espaces de répétitions et de constructions, l'Atelier 231 accueille en résidence une vingtaine de compagnies par an.

Dans la perspective de permettre l'accès pour tous à l'art et à la culture, de nombreuses actions culturelles sont proposées en direction de différents publics avec notamment des représentations gratuites et ouvertes à tous.

L'Atelier 231 en tant qu'expert dans le domaine des arts de la rue transmet son savoir grâce à un pôle de formation agréé pour les professionnels du spectacle vivant, les enseignants, les agents des collectivités... Un centre de ressources documentaire ouvert à tous sur rendez-vous permet de conserver et de valoriser la mémoire de la création artistique produite dans et hors de ses murs.

Enfin, l'Atelier 231 assure également un rôle de direction artistique, notamment pour le festival Viva Cité mais aussi pour une dizaine d'autres manifestations organisées annuellement sur le territoire normand.

Patrimoine

Dès 1990, les friches industrielles - comme les anciens ateliers et dépôt de tramways de Rouen, pour " Gare à la Fête " - sont utilisées à Sotteville comme lieu de préparation de spectacles de rue. En 1997, la Ville rachète les immenses halles de l'ancien atelier de réparation de la locomotive Pacific 231 et travaille avec les artistes sur la conception d'un nouveau lieu, véritablement adapté à leurs besoins et aux attentes du public : l'Atelier 231 qui ouvrira la voie à de nombreux lieux en France. Avec ses espaces de répétition et de construction en intérieur et extérieur, ses ateliers équipés, l'Atelier 231 est l'un des quatorze Centres Nationaux des Arts de la Rue, et se pose comme un soutien financier essentiel de la création artistique en accordant des aides aux compagnies locales, nationales et européennes. A l'issue des résidences, des rencontres avec les publics sont organisées sous forme de Visites de Chantier ou de Sortie d'Atelier selon le degré de finition du spectacle. Entre 20 et 25 compagnies sont accueillies annuellement sur une période d'une à six semaines.

Réseaux

Depuis sa création, l'Atelier 231 s'est attaché à développer le travail en réseau avec différents partenaires de la métropole rouennaise et de la région Normandie (le REseau Normand des Arts de la Rue RENAR, le Centre Dramatique National de Haute-Normandie, Le Pôle National des Arts du Cirque de Normandie...), mais aussi à l'échelle européenne avec le réseau IN SITU depuis 2003, et internationale dans le cadre du partenariat avec le festival burkinabè " Rendez-vous chez nous " depuis 2010.