La littérature fait son cinéma

Du 22 octobre au 24 novembre - Bibliothèque municipale

Du 22 octobre au 24 novembre, la bibliothèque municipale avec la collaboration du Pôle image Haute-Normandie consacre un temps fort à l'adaptation au cinéma d'oeuvres littéraires.

« Nous disposons de plus de 2 500 DVD de films et nous envisageons de développer un nouveau fonds de fictions en version Blu-ray. C'est pour valoriser ces collections, montrer que la bibliothèque est aussi un lieu d'images et faire le lien avec la lecture que nous avons décidé de proposer cette programmation » indique Sylvie Auzou, la directrice.

« Particularité 2012, l'exposition a été conçue en partie par la bibliothèque avec l'apport d'affiches, photographies… d'un collectionneur (Société Votre expo). » 15 films issus de textes littéraires de genres différents ont été analysés. « De “Quai des brumes” à “Macbeth” en passant par “O' Brother”, nous avons présenté une diversité de points de vue pour ouvrir le débat sur l'adaptation et mettre en avant la création artistique et les choix du réalisateur. Cette réflexion sera enrichie par une exposition de matériel (projecteurs, caméras…) et mise en valeur par une scénographie des Plastiqueurs.

Les animations

Le club de lecture se réunira les 23 (18h) et 25 octobre (14h) autour du roman “Les Liaisons dangereuses” de Laclos et de ses adaptations cinématographiques. Inscription recommandée.

• Le 13 novembre à 18h30, le réalisateur Lucas Belvaux qui a adapté en 2012 le roman de Didier Decoin “38 témoins” viendra proposer ses réflexions sur l'adaptation littéraire. Entrée libre.

• Le mardi 20 novembre à 19h, le film “Hugo Cabret” de Martin Scorsese sera diffusé pour un public familial, pour les plus jeunes enfants (moins de 8 ans) dont les parents souhaiteraient assister à la diffusion, une veillée conte sera proposée, (sur inscription avant le 17 novembre, nombre de places limité).

• Un atelier permettra à une dizaine de personnes (à partir de 13 ans) de découvrir le travail d'écriture d'un scénario qui aboutira au tournage de la scène, l'occasion d'être sur quelques séances, scénariste, régisseur, réalisateur, acteur…

Du 6 au 10 novembre 2012 de 14h30 à 17h30, inscription obligatoire avant le 27 octobre, participation régulière obligatoire.

Bibliothèque municipale, tél. 02 35 63 60 82.

Retour à l'affichage des actualités
2014 © Sotteville-lès-Rouen Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet