Accueil > A tous les ages > + de 65 ans > Services de proximité et de soins

Services de proximité et de soins

Pour faciliter la vie des nos personnes âgées, la Ville aide celles qui le souhaitent à rester chez elle le plus longtemps possible. Cela passe par la mise en place de services tels que le portage de repas, les soins à domicile, l'aide ménagère mais aussi par un accès facile à des activités de loisirs.

A votre disposition
Des services sont à votre disposition, pour en bénéficier vous pouvez rencontrer le service lors de permanences sans rendez-vous à la direction de la solidarité de la mairie ou les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Permanences :

• Mardi : 15h-17h

• Jeudi : 9h-10h30

• Vendredi : 9h-11h

Direction de la Solidarité : 02 35 63 60 69

Télérelation
La télérelation est un moyen simple pour un habitant isolé et en difficulté, d'être mis en relation téléphonique immédiate avec la personne de son choix sans passer ni par un standard, ni par une centrale d'écoute. Grâce au système mis au point par la Ville, tout Sottevillais qui en formule la demande peut recevoir le matériel nécessaire à cette mise en relation avec une liste de personnes préalablement choisies. Si aucune personne de la liste ne répond, le SAMU prend alors en charge l'appel. Le matériel est loué à la Ville qui en assure la maintenance.

Restauration et portages de repas
Toutes les personnes retraitées, qu'elles soient résidantes ou non, peuvent prendre leurs repas dans les résidences pour ne pas avoir à les préparer et profiter d'une compagnie. Tarifs en fonction des ressources.

Les Sottevillais ayant un handicap physique ou les personnes âgées de plus de 65 ans ont la possibilité de commander des repas qui leur seront livrés à domicile chaque jour de la semaine (repas du midi et potage ou salade le soir).

Accompagnement personnalisé
Une accompagnatrice sociale emmène gratuitement les personnes de plus de 65 ans ayant des difficultés à se déplacer pour aller chez le médecin, à un rendez-vous familial, pour aller voir un spectacle...

Ce service est disponible sur rendez-vous durant les horaires suivants :

• Lundi et vendredi : 9h-12h

• Mardi et mercredi : 9h-12h et 13h30-17h

• Jeudi : 13h30-17h

Réservation au 02 35 63 60 69

Soins à domicile

Pouvoir rester chez soi lorsqu'on est fragilisé est l'objectif de l'ensemble des services à domicile développés par la Ville. Le service de soins à domicile permet de prendre en charge, chez eux, des patients avec des pathologies parfois lourdes.
L'aide à domicile (avec l'Association de l'Aide Familiale Populaire), l'accompagnement personnalisé lors de rendez-vous ou pour faire ses courses, le portage de repas ou celui des livres, sont autant de services et d'attention proposés aux Sottevillais souhaitant rester autonomes.

Ce service municipal s'adresse aux personnes de 60 ans et plus sur prescription du médecin traitant. Selon les disponibilités, un(e) aide-soignant(e) assure les soins d'hygiène tous les jours, dimanches et jours fériés compris.

Ce service géré par une infirmière coordinatrice a pour objet principal :

• Faciliter le retour à domicile à la suite d'une hospitalisation
• Anticiper ou accompagner l'altération de l'etat de santé des patients
• Prévenir ou retarder l'admission en établissment médicalisé
• Eviter et écourter l'hospitalisation des patients
• Apporter un soutien moral aux patients et à leur entourage

Renseignements au : 02 35 63 62 32

Pièces à fournir :

• Prescription du médecin traitant
  • Une attestation de la carte vitale.

Aide à domicile
Service constitué de 170 aides à domicile employés par l'Association d'Aide Familiale Populaire (AAFP). Ils apportent une aide au quotidien et permettent de briser l'isolement.

La constitution d'un dossier d'attribution et un soutien administratif peut-être organisé avec l'aide de l'AAFP lors des permanences de la direction de la Solidarité ou à domicile sur rendez-vous.

Les tarifs et les modes de paiement peuvent varier selon les cas. En fonction du degré d'autonomie, la caisse de retraite ou le département peuvent apporter une participation financière proportionnelle aux ressources.