Accessibilité Accessibilité
Déviation ligne F3 - Dimanche 30 avril - Déviation dans les deux sens avec modification de terminus
contact
Accueil > A tous les ages > + de 65 ans > Animations et loisirs
imprimer

Animations et loisirs

 

A Sotteville, les habitants de toutes les générations se rencontrent, échangent et pratiquent des activités ensemble. Lors des Olympiades intergénérations, dans la Chorale intergénérationnelle, ou lors des déjeuners animation, tout est fait pour favoriser ces moments qui permettent de mieux se connaître mutuellement, mieux se comprendre, de mieux se respecter et de développer l'entraide. Et ces échanges commencent avec des enfants très jeunes, grâce aux mamie-lit et papi-lit : des personnes avancées en âge qui ont du temps peuvent se proposer pour lire des livres aux plus jeunes qui ne savent pas encore lire ou qui aiment qu'on leur raconte des histoires.

 

La municipalité, appuyée par un tissu associatif riche et dynamique, organise régulièrement des animations et sorties à destination des retraités sottevillais. Près de 5000 personnes âgées de plus de 65 ans sont inscrites à la mairie pour y participer.  Une excursion annuelle et les déjeuners animations sont toujours très prisés auxquels s'ajoutent des sorties détente et animations.

 

Convivialité et bonne humeur règnent pendant ces rencontres ouvertes à tous.

Vous trouverez également   l'agenda des animations sur le Sotteville Retraite disponible en mairie, en résidence ou dans cette rubrique.

 

Plus de renseignements à la direction de la Solidarité 02 35 63 60 69.

 

 

Parmi les animations vous trouverez : 

  • Des ateliers mémoire
  • De la gymnastique douce
  • Une chorale
  • Une présentation de livres et des lectures à voix haute
  • Des ateliers d'initiation à Internet
  • Des ateliers créatifs
  • Des Olympiades intergénérations

 

 

En plus des animations, la mairie développe également des rendez-vous et des sorties, l'occasion de découvrir et de se rencontrer.

 

 

Déjeuners animations
Deux fois par an, tous les Sottevillais de plus de 65 ans sont invités par la Ville pour des journées particulièrement riches en plaisirs : celles des déjeuners animations. Au printemps, ils partent en excursion : après une visite touristique, tous se retrouvent pour un déjeuner savoureux et s'adonnent aux plaisirs de la danse.
A l'automne, la Ville les invite dans la maison commune. La journée est un vrai concentré de plaisirs : plaisir de se retrouver entre amis, plaisir gustatif avec le déjeuner gastronomique, plaisir des chants et des danses.
Ces déjeuners animation où sont également conviés les élus du Conseil municipal d'enfants et des jeunes bénéficiaires du Contrat Partenaire Jeune sont des vrais moments de rencontres et de joies.

 

Pour les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer, le CCAS de la Ville propose un service d'accompagnement spécialisé. Que ce soit pour rendre visite à de la famille, aller chez le coiffeur, au cinéma ou pour participer aux animations de la Ville, ce service, gratuit, fonctionne du lundi au vendredi sur rendez-vous. C'est aussi cela la solidarité.

 

Excursions 
En mai est organisée une excursion offerte par la municipalité, elle permet aux Sottevillais de plus de 65 ans de faire une balade en compagnie de leurs amis.


Pour ces deux derniers rendez-vous, les conjoints de moins de 65 ans peuvent vous accompagner moyennant une participation financière.


L'été arrivant, le service animation organise des sorties culturelles et touristiques agrémentées de déjeuners en extérieur. En plus de cela, des sorties au théâtre, au musée, des visites d'exposition et des spectacles musicaux sont organisés tout au long de l'année.


Chaque année, la municipalité présente ses vœux aux Sottevillais de plus de 65 ans et  leur offre un cadeau de Noël.

 

 

Olympiades Intergénérations
Néés sous le nom de « Olympiades du 3ème âge » en 96 avec l'idée de faire pratiquer un peu de sport aux séniors, les Olympiades se sont transformées en une action intergénérationnelle tant les grands-parents venaient avec leurs petits-enfants.

 

Le temps d'un après-midi, une trentaine d'équipes de 6 personnes dont 2 jeunes, doit pratiquer un minimum de 5 épreuves sportives. Depuis 2012, les habitants des RPA participent aussi à ces épreuves.
Reconnue par tous comme un des éléments importants de la solidarité sottevillaise, cette journée permet de favoriser la rencontre autour de la découverte des autres, l'échange entre générations, et l'approche par les plus jeunes de l'âge et du handicap. Cette action a été primée d'un Prix Territoria en 2006.

Offre d'emploi | Mentions légales | Plan du site
2017 © Sotteville-lès-Rouen Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet