Les services du PIJ

RELAIS BABY SITTING

Le Point Information Jeunesse propose un relais "Baby-sitting" qui consiste à mettre en relation les familles Sottevillaises à la recherche d'une garde occasionnelle pour leurs enfants et des jeunes proposant leur service.

Les jeunes volontaires (à partir de 16 ans) peuvent retirer un dossier de candidature au Point Information Jeunesse et un entretien avec l'animateur du PIJ sera proposé.

Après le retour des dossiers, les candidatures sont enregistrées sur le fichier "Baby-sitting" consultable par toutes les personnes cherchant par un mode de garde non-professionnel.

Les personnes se mettent directement en relation avec les jeunes volontaires selon les besoins (matin, soirée, week-end, vacances scolaires...)

Les modalités de recrutement (rémunération, mode de règlement, procédures administratives, horaires de travail...) sont à définir entre le demandeur et le jeune baby-sitter.

Fiche de candidature

- Pij' Infos Baby sitting

Liste Baby sitting (mis à jour le 23/01/2017)

Point Information Jeunesse

ESCAP'ADOS

Le principe
Favoriser l'autonomie et les initiatives des jeunes désireux d'organiser leurs premières vacances autonomes toute l'année par un accompagnement dans la préparation du séjour et un soutien financier et/ou logistique.

Mode d'emploi
Le projet de vacances pourra être individuel ou collectif sur la base de 2 nuitées minimum.

Le projet de vacances devra être conçu et préparé par les jeunes et être vécu sur place de façon autonome à tout moment dans l'année.

Une commission d'attribution aura pour but d'étudier et de statuer sur les projets selon des critères de sélection. Les jeunes devront présenter et défendre le projet devant la commission.

Public concerné
Ce programme s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et domiciliés sur la commune.

Nature de l'aide
La Municipalité pourra soutenir le projet de vacances de différentes manières :

- Un accompagnement personnalisé dans le montage du projet (mise à disposition de la documentation, outils de recherche, conseils et orientation...)

- Une aide matérielle par prêt de matériel suivant les besoins du groupe (tentes, réchaud, matériel de camping...)

- L'attribution de valeurs non-monétaires (Chèques-vacances ANCV, chèques carburant TOTAL, ...)

La contrepartie
Chaque jeune devra proposer une contrepartie citoyenne qu'il s'engage à réaliser de préférence avant son séjour : aide à l'organisation d'évènements municipaux (fête de la musique des jeunes, semaine de la jeunesse, City Raid, fête de l'Internet et du multimédia...), participation aux animations en lien avec les structures de la Ville (Accueils de loisirs municipaux, espaces enfants, Bibliothèque Municipale...), réalisation d'un reportage photo ou vidéo...

- Pij' Infos Bien construire son projet de vacances

Point Information Jeunesse