La piscine municipale sera fermée le 25 et 26 mars 2017

Jobs saisonniers

A l'étranger

► Pourquoi partir ?
Les raisons peuvent être multiples : avoir une expérience de travail à l'étranger, enrichir son CV, pratiquer une autre langue, s'ouvrir à une autre culture, prendre confiance en soi.

► Où ?
Choisissez le pays en fonction de vos compétences linguistiques et des opportunités de jobs

► À savoir !
Les jobs d'été sont souvent des postes peu qualifiés et en général peu rémunérés.
Les employeurs préfèrent recruter des personnes qui font toute la saison (3 mois).
Il est nécessaire de prévoir un budget pour le logement.

► Comment rechercher ?
Faites le point sur vos expériences et qualifications.
Informez-vous sur le pays d'accueil, la situation locale du marché de l'emploi.
Adaptez votre CV aux habitudes du pays. Pour l'Europe, il existe un modèle de CV, le CV Europass. http://europass.cedefop.europa.eu

Rendez-vous dans les centres Information Jeunesse. Vous y trouverez des informations sur la mobilité à l'étranger, des dossiers par pays, et les guides Eurodesk : Destination Europe et Cap sur l'Europe.

Commencez vos démarches très tôt (6 mois avant) car certaines formalités peuvent demander un long délai.

► Sites d'information
www.eurodesk-france.org
Rubrique Destination Europe : sélection de sites pour chaque pays d'Europe

www.mfe.org
Maison des Français de l'Étranger, dossiers par pays

Portail européen de la jeunesse

www.jobs-ete-europe.com
Site information jeunesse sur les jobs d'été en Europe

► Sites d'offres à l'étranger
www.pole-emploi-international.fr
Vous trouverez auprès du Pôle emploi international et du réseau EURES des conseillers, des offres et de la documentation.

www.teli.asso.fr
www.anyworkanywhere.com
www.summerjobs.com
www.seasonworkers.com

www.crij-haute-normandie.org Rubrique Les infos sur / Europe / trouver un job d'été à l'étranger.

► Formalités et démarches
Dans l'Union européenne
Vous restez moins de 3 mois : carte d'identité ou passeport valide si vous êtes ressortissant européen.

Plus de 3 mois : carte de séjour pour certains pays à demander sur place.

Hors Union européenne
Passeport valide et visa de travail, plus ou moins facile à obtenir (prévoir un délai).
Pour l'Australie, le Japon, la Nouvelle- Zélande, le Canada, il existe le Visa Vacances Travail (Working Holidays Visa) qui simplifie les démarches.

Contacter l'ambassade du pays concerné : www.diplomatie.gouv.fr - rubrique Annuaires

► Santé
Protection sociale : en fonction de votre statut et des pays.
Carte européenne d'assurance maladie : contactez votre centre de sécurité sociale.
Vaccinations : chaque pays a sa propre réglementation. Se renseigner au moins 3 mois avant.

www.ameli.fr
Rubrique Vous êtes assurés / Droits et démarches / À l'étranger

www.cfe.fr
Caisse des Français de l'étranger

Transports et logement

www.isic.tm.fr
Carte ISIC (carte d'étudiant internationale) pour bénéficier de réductions dans le pays.

www.casaswap.com
Site international de logements pour les jeunes

► Guide « Trouver un Job »
Chaque année, à partir du mois de février, le Point Information jeunesse met à votre disposition gratuitement un guide pratique pour la recherche d'un job d'été.

Vous y trouverez des conseils pratiques, des informations juridiques, des pistes et des bons plans pour vous aider dans vos démarches de prospection.

Point Information Jeunesse

► Forum « Trouver un Job »
Le Centre Régional Information Jeunesse de Haute-Normandie organise chaque année un « forum Jobs » qui se déroule au mois de mai à Rouen.

Au programme : Conseils et accompagnement par des professionnels pour la conception de cv, lettre de motivation et entretien d'embauche, conseils pour les jobs à l'étranger, consultation d'offres d'emploi, présence de professionnels proposant des offres d'emploi, possibilité d'entretien individuel sur place, information sur les métiers de l'animation…

Centre Régional Information Jeunesse de Haute-Normandie
84, rue Beauvoisine